Jan 3

évènement Navigation

UN MOIS DE RETRAITE DE MÉDITATION

2022: 3-30 janvier avec neljorma Dérine

Dans l’inspiration du Bouddha qui instaura en son temps la retraite des pluies, le centre, pendant un mois d’hiver, change un peu son orientation habituelle afin de mettre en place le dathün, un mois de méditation silencieuse. C’est une situation très favorable au développement de l’expérience intérieure, durant laquelle les participants suivent un programme intensif combinant sessions de pratique assise et marchée. La pratique est facilitée par une discipline qui protège de l’agitation et des distractions habituelles. Le cadre permet de se libérer de toute préoccupation extérieure et de se consacrer pleinement à l’expérience de la contemplation. Les repas se prennent en commun dans le temple et de brefs rappels des instructions ponctuent régulièrement la pratique.
Il y aura chaque jour des rappels des instructions, du yoga, un moment de lecture et d’échange sur la pratique. Un entretien de méditation individuel au minimum est prévu pour chaque participant.

Le premier jour du dathün commence à 10h, ensuite, si on rejoint le dathün en cours cela se fait le soir avant l’entrée pour recevoir les instructions pendant une réunion à 20h et rejoindre ensuite le groupe dans la première session du matin. Cela permet aux participants déjà présents de continuer leur retraite tout en permettant à des personnes de la rejoindre.

Il est possible de suivre partie ou totalité du dathün; si vous ne pouvez commencer le dathün le lundi 3 janvier à 10h, il est possible d’entrer tous les samedi avec une arrivée le vendredi soir pour avoir les instructions. Les sorties se font le vendredi ou le dimanche en fin de journée. Le dathün se terminera le 30 janvier à 16h15.

horaire quotidien:

• 7h-8h: session de méditation silencieuse
  • 9h-10h30:yoga et méditation (méditation guidée)
  • 11h-12h30: méditation silencieuse assise et marchée
  • 12h30 : Déjeuner dans le temple en silence
  • 14h45-16h15: méditation silencieuse assise et marchée
  • 16h30-17h30: lecture et échange
  • 18h: pratique du soir

Modalité de session:

Session ouverte à tous, il est fortement recommandé d’avoir déjà fait un weekend d’introduction et quelques jours de retraite continue. Nous mettrons à votre disposition tapis et coussin pour la pratique. N’hésitez pas à prendre thermos, plaid, habits confortables et assez chauds pour une altitude d’environ 900m, bonnes chaussures pour marcher sur des chemins en terre, lampe de poche.

Participation : libre et consciente, chacun peut donner ce qu’il veut trouvant cet équilibre entre ce que l’on veut donner et ce que l’on peut donner (prix à l’équilibre budgétaire: 30€/j). Cette participation sera donnée à l’enseignant via une enveloppe nominative en fin de session à l’institut dharma.

Session confirmée à partir de quatre participants.

3 janvier @ 10:00
30 janvier @ 17:00