Nov 11

Un événement le 06/05/2021 à 10:00

Un événement le 29/07/2021 à 10:00

Un événement le 11/11/2021 à 10:00

L’alliance du mouvement, du souffle et du rythme au service de la présence.

Différentes dates en 2021: 21-24 janvier, 6-9 mai, 29 juillet-1er août, 11-14 novembre

Les 8 “Lungsang” sont une série de mouvements issus de l’un des plus anciens systèmes de yoga au Tibet appelés les Yantra yoga de Vairocana. Apparut dans le royaume d’Oddiyana (dans la vallée du Swat de l’actuel Pakistan) ce système fut introduit en Inde autour du 4ème siècle puis fut transmis dans les hauts plateaux de l’Himalaya au sein la tradition Dzogchen à partir du 8e siècle. Il peut être considéré comme l’équivalent du Hatha yoga dans la tradition bouddhiste dont on peut observer certaines similitudes.

Les 8 “Lungsang” sont un préliminaire aux différentes séries d’exercices qui composent ce système, mais ils sont aussi transmis de manière indépendante car ils constituent en soi une excellente pratique pour notre vie quotidienne.

Ces 8 mouvements ont pour fonction de purifier le prâna (tib:lung), dans l’alliance du mouvement, de la respiration et la douceur du rythme, ils nous permettrons d’harmoniser et de coordonner les trois dimensions de notre expérience : le corps, l’énergie et l’esprit, mais aussi de découvrir les différents aspects de la respiration et de la rétention du souffle.

Cette session sera aussi l’occasion de découvrir la “respiration rythmique”, une manière de développer et de coordonner les différentes phases de notre respiration. C’est aussi une remarquable méthode pour découvrir l’expérience profonde de la présence.

Thématiques

Diverses séries d’étirements et échauffements, exercices respiratoire pour retrouver une respiration entière et profonde, la posture en sept points de Vairocana, l’expulsion de l’air résiduel en 9 temps, les 8 mouvements purifiant le prâna, la respiration rythmique, la pratique de la méditation.

Objectifs

Harmoniser et synchroniser le corps, le souffle et l’esprit, découvrir les quatre types de respiration et les quatre types de rétentions préliminaires à la “respiration vase” (Kumbhaka), approfondir l’expérience de la Pleine présence

Ouvrage de référence

Chögyal Namkhai Norbu, Yantra Yoga, Almora, Yantra Yoga, the tibetan Yoga of Movement, Shang shung edizioni

Instructeur: Lama Yéshé (Geoffroy Ollier, yeshe@garudahouse.net)

Modalité de session
Ouvert à tous. Afin d’assurer une attention et une guidance de qualité pour chacun, la session sera limitée à 12 personnes.
Nous mettrons à votre disposition tapis et coussin pour la pratique.
La session peut êtres sujette a une annulation en dessous de 4 personnes inscrites, nous veillerons à prévenir les participants a une semaine de l’évènement. Dans cette perspective, merci d’accomplir votre inscription avant la dernière semaine, cela nous permet d’avoir une meilleure vision et gestion pour l’organisation.

N’hésitez pas à prendre thermos, plaid, habits confortables et assez chauds pour une altitude d’environ 900m, bonnes chaussures pour marcher sur des chemins en terre, lampe de poche

Participation Consciente : Chacun peut donner ce qu’il souhaite trouvant l’équilibre entre ce qu’il aimerait donner et ce qu’il peut donner. À titre indicatif : 35€ la journée correspond au seuil d’équilibre pour ces sessions, afin qu’elles puissent continuer à exister, se développer et être partagées par d’autres après nous. On peut donner plus, on peut donner moins. Cette participation sera donnée à l’enseignant via une enveloppe nominative en fin de session.

De 4 à 12 participants.

L’abonnement à la Buddha University donne droit à 20% de réduction sur les activités du campus résidentiel : Cliquer ici pour vous abonner.

11 novembre @ 10:00
14 novembre @ 16:30