“Le Principe du Guru” La relation entre élève et enseignant

Dialogue entre Denys Rinpoche et Lama Shenpen

Vidéo en replay : cliquez ici

Un dialogue entre Denys Rinpoché et Lama Shenpen – amie et collègue de Rinpoché depuis des décennies – dans une conversation sur le thème du livre récemment publié par Lama Shenpen, “Guru Principle – student teacher relationship”.

Lama Shenpen est enseignante du dharma, docteur en philosophie et auteure. Disciple de Khempo Tsultrim Gyamtso Rinpoché, elle a également rencontré de nombreux maitres dont Kalu Rinpoche et Bokar Rinpoche. Elle dirige le “Awekened Heart Sangha” depuis son centre l’Hermitage (Pays de Galles). Elle a rencontré Denys Rinpoché pour la première fois à Sonada et a ensuite séjourné avec lui au centre de Kalu Rinpoché à Paris. Elle a également séjourné et enseigné à Shangpa Ling à plusieurs reprises.

• La richesse de l’expérience profonde de deux maitres occidentaux formés à la tradition tibétaine
  • Un échange de 1h30 sur leur expérience de la relation maitre-disciple
  • Un éclairage sur la compréhension de cette relation dans le contexte occidental actuel

Voir la vidéo : cliquez ici

Contact : Si vous avez des questions envoyez un email à : ecole.lignee@garudahouse.net

Biographie de Lama Shenpen

Lama Shenpen Hookham est enseignante bouddhiste formée depuis plus de cinquante ans aux traditions Mahâmudrâ et Dzogchen du bouddhisme tibétain. Elle a passé plus de 12 ans en retraite de pratique.

Elle est l’auteure d’une thèse sur la Nature de Bouddha « The Buddha Within », qui présente les perspectives du madhyamaka-shentong et pour laquelle elle a obtenu un doctorat de l’Université d’Oxford. Elle est également l’auteure du livre « There’s More to Dying than Death » et également traductrice et éditrice de l’œuvre phare de Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché « Étapes progressives de la méditation sur la vacuité » qui a été traduite dans de nombreuses langues et est considérée comme un texte standard enseignant aux pratiquants à se connecter à l’expérience de la vacuité. Elle a récemment publié son autobiographie : « Keeping the Dalai Lama Waiting and other stories », et a récemment publié son dernier livre « The Guru Principle : A Guide to the Teacher-Student Relationship in Buddhism », Shambhala Publications.

Elle vit au nord-ouest du Pays de Galles, et passe la majorité de son temps en semi-retraite et à travailler avec ses élèves ou sur ses travaux d’écriture.

Plus d’infos : https://buddhawithin.org.uk/ ou https://ahs.org.uk/